Accompagner les personnes complexes : Un élément de psychologie

élément de psychologie

Vous travaillez actuellement en tant que coach, mais vous voulez approfondir vos connaissances pour mieux accompagner les personnes complexes? Il ne vous reste plus qu’à suivre une formation en psychologie. En effet, l’accompagnement des personnes complexes fait partie du domaine de la psychologie.

Qu’est-ce qu’on entend par personnes complexes?

La plupart d’entre nous associent le terme “complexe” à des problèmes physiques. Pourtant, il va bien au-delà d’un simple problème d’acceptation physique. Il existe des complexes sociaux, des complexes d’infériorité ou de supériorité intellectuelle. L’origine du problème remonte généralement à l’éducation et l’environnement dans lequel la personne victime a grandi. Il est bien ancré dans l’inconscient et ne peut être supprimé qu’à travers un processus psychologique que seul un psychologue ou du moins un accompagnateur expert est en mesure d’effectuer.

Coaching et accompagnement de personnes complexes

Un simple coach ne pourra pas être efficace dans l’accompagnement d’une personne complexe s’il ne suit pas une formation spécialisée dans le domaine. Il faut maitriser des éléments de psychologie puisque la façon de penser de ces genres de personne n’est pas la même que celle des autres. Ils peuvent interpréter les choses différemment ou voir le mal là où il n’est pas. Il faut un certain tact pour réussir à coacher une personne dans ce genre de situation. Une école de coaching peut proposer une formation en accompagnement de personnes complexes. Dans ce cas, il faut bien vérifier le contenu du programme de formation au risque de ne rien apprendre de nouveau. Vous devez apprendre plusieurs éléments de la psychologie et les cours devront être délivrés par un vrai psychologue. Dans le cas contraire, ne vous y inscrivez pas, car ce sera une perte de temps et d’argent.

Durée d’une formation en accompagnement de personnes complexes

En tant que coach certifié, vous disposez déjà des notions nécessaires pour encadrer une personne dans le besoin. Vous maitrisez déjà les différentes techniques d’accompagnement. Ce qu’il vous reste à faire est de maitriser les éléments de psychologie qui vous permettront de cerner au mieux votre client complexe: quels sont les types de personnalité, différencier normal et pathologie et ainsi de suite. Dans ce cas, la formation ne sera que d’une durée courte de 2 à 3 jours. Vous pouvez ensuite demander de l’aide au psychologue qui vous a formé dans le cas où vous avez besoin de plus d’informations sur la personnalité d’un client. Les coachs expérimentés sont aussi de bons conseillers dans ce genre de situation.