Coaching professionnel ou coaching d’entreprise

coaching d'entreprise

Le coaching ne s'adresse pas uniquement aux simples gens qui se retrouvent dans une situation difficile, il est très sollicité aussi dans le secteur professionnel. C'est ce qu'on appelle coaching professionnel ou coaching d'entreprise. Lisez l'essentiel de ce qui est à savoir sur cette activité dans ce qui suit.

Qu'est-ce que le coaching professionnel?

Il s'agit d'une démarche personnalisée d'accompagnement d'un professionnel ou d'une équipe vers un changement souhaité. Il intervient généralement à un moment clé dans l'entreprise, notamment lorsque les dirigeants ont besoin d'une aide pour améliorer la compétence de leurs employés, voire leur propre compétence et leur potentiel en tant que leader. Le coaching d'entreprise a généralement pour finalité d'optimiser les compétences et les qualités professionnelles des travailleurs.

Qui peut bénéficier d'un coaching professionnel?

Tout le monde au sein de l'entreprise peut bénéficier d'un coaching, quel que soit son statut: employé, manager ou chef. Une équipe tout entière peut se voir attribuer un coach en cas de baisse de la productivité ou de problème de collaboration. En revanche, une telle intervention dans l'entreprise devra toujours se faire dans la discrétion, notamment lorsque les compétences du dirigeant ou d'un employé sont remises en question. Seuls les supérieurs dans l'entreprise devront être au courant de l'existence d'une telle collaboration dans la boîte. Les séances de coaching peuvent avoir lieu aussi bien dans l'entreprise que dans les locaux de l'accompagnateur.

Comment trouver un coach professionnel?

Sur Internet ou bien en se renseignant auprès des connaissances et des amis. Il faut choisir un coach de renom qui a déjà plusieurs références dans le milieu professionnel. Dans le cas où vous hésitez à faire le choix, sachez que tout le monde ne peut pas s'improviser coach. Il faut choisir un professionnel qui a une certification délivrée par l'une des fédérations du coaching suivantes: la fédération internationale du coaching (ICF), l'association européenne du coaching (EMCC) et la société française de coaching (SFC). Le mieux est aussi d'opter pour un coach qui a déjà des expériences en entreprise et qui peut les prouver en fournissant des justificatifs. Il faut savoir qu’un coach n'est pas obligé d'être une personne hautement qualifiée. Il devra simplement être du même niveau que la personne coachée. Il n'y a pas de hiérarchie qui tienne en matière de coaching. Le coach n'est pas supérieur au coaché, même s'il est celui qui donne des leçons, des conseils et qui guide.

----------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site