Devenir coach de vie : Accompagnement personnel

coaching de vie

Vous êtes habitué à écouter les gens parler de leurs problèmes ou vous avez déjà été un conseiller dans votre vie? Le coaching personnel est un métier qui pourrait vous convenir. Lisez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le métier de coach de vie dans cet article.

Qu’est-ce que le coaching de vie?

La Fédération Internationale des Coachs définit le coaching de vie comme étant un accompagnement professionnalisé d’une personne dans la mise en œuvre, l’élaboration et l’évolution de son projet de vie. Il s’agit d’un accompagnement pour atteindre un objectif. La démarche vient du particulier qui contacte un coach pour l’aider dans un domaine spécifique. En faisant appel à cette aide extérieure, le particulier ne doit pas s’attendre à la résolution de son problème par son accompagnateur. Le but de l’accompagnement est de retrouver une meilleure estime de soi dans le but d’atteindre soi-même les objectifs. Le coach accompagnateur ne doit donc pas faire l’erreur de réfléchir à la place de son client.

À qui s’adresse le coaching de vie?

C’est une solution qui s’offre à toute personne qui ne se sent pas bien dans sa peau et qui n’est pas au maximum de ses possibilités. C’est un moyen parfait pour développer les capacités et il peut d’ailleurs intervenir dans plusieurs domaines et à n’importe quel moment de la vie: recherche d’emploi, nouvelle direction à prendre dans la vie, nouveau départ dans une relation, une décision importante à prendre et ainsi de suite. Un coach doit savoir ce qu’il devra faire pour aider son client dès la première séance avec celui-ci. Toutes les techniques de prise en charge sont apprises à l’école de coaching, mais chaque accompagnateur développe ses propres techniques d’approche par la suite.

Comment devenir coach de vie

Le métier de coach de vie s’apprend. Vous pouvez suivre une formation dans une école de coaching comme linkup-coaching.com/ pour devenir coach de vie. Le fait est qu’il n’y a pas de règlementations particulières en matière de coaching. Vous devez simplement maitriser des domaines, comme l’analyse transactionnelle et l’approche systémique. Plusieurs organismes proposent des formations en coaching de vie, mais tout ce qui devrait vous intéresser est le moyen d’avoir une certification qui permettra aux clients de reconnaître vos compétences. Cette certification est attribuée par une des fédérations de coaching, comme l’IFC, l’EMCC et SFC après avoir effectué 1000 heures de pratiques et passé un examen. Force est de reconnaître que c’est un métier qui a le vent en poupe actuellement. Plusieurs gens se lancent dans le métier, mais peu d’entre eux seulement pourront réussir parce qu’il faut bien plus que la volonté de devenir coach pour le devenir réellement. Il faut avoir de l’empathie et du temps à déléguer aux autres. Si vous les avez, lancez-vous dans le métier sans hésitation.