Habitez-vous à Marseille ? Et vous voulez devenir hypnothérapeute ? Pour vous aider à cela, découvrez à travers ces quelques lignes comment devenir hypnothérapeute à Marseille.
En quoi consiste le travail d’un hypnothérapeute ?
Le travail d’un hypnothérapeute consiste à faire une utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Ils interviennent dans plusieurs traitements de problème de santé, comme : les maladies cutanées, le tabagisme, l’insomnie, la dépression, le stress, l’anxiété ou encore les problèmes respiratoires. Les spécialistes de l’hypothermie doivent être capables de développer une relation de confiance avec ses patients et pour cela ils doivent avoir des notions en développement personnel, en pensée positive, en psychothérapie et en psychologie. Il doit donc pouvoir être à leur écoute et ainsi avoir le sens de la communication. Il doit aussi savoir être digne de confiance et discret.
Une intervention avec un patricien d'hypnose à Marseille commence toujours par une prise de contact pour connaitre le problème de la patiente. Ensuite, le thérapeute commence par mettre la patiente de transe (la patiente se met en état de transe proche du sommeil), ceci dure généralement un peu plus d’une dizaine de minutes. Et c’est seulement après la mise en transe que le thérapeute entre dans la phase d’intervention qui va durer environ une heure. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici.
Les compétences nécessaires pour devenir hypnothérapeute à Marseille
En principe, tout le monde peut devenir hypnothérapeute à condition d’en connaitre les techniques qui y sont bien spécifiques, c’est-à-dire savoir les bases de l’hypnose. Malgré cela, il y a toujours certaines personnes spéciales qui auront plus de facilité à le maîtriser que d’autres. Effectivement, certaines caractéristiques humaines peuvent faciliter la maîtrise de l’hypnose.Car en fait, l’hypnose consiste à conduire et à accompagner autrui, il serait donc conseillé d’être à l’aise avec autrui et d’avoir un sens de communication aiguisé. Savoir comprendre et d’obtenir aisément la confiance des patients serait un atout primordial dans cette pratique, car plus la patiente est décontractée et en confiance, et plus l’intervention portera ses fruits.
Notamment en hypnose Ericksonienne (c’est la technique la plus utilisée en hypnothérapie), il vous faudra aussi avoir une excellente aptitude d’écoute, mais aussi d’un grand sens de l’observation, car cette pratique est avant tout un échange mutuel. Donc il faut être bien réceptif pour mieux apercevoir et interpréter les signes de celle-ci.
Chaque patient est diffèrent, c'est pourquoi l’hypnotiseur doit faire preuve de patience afin d’accompagner la patiente tout au long de la séance, car le nombre d’heures nécessaires à résoudre les symptômes varie selon la patiente. En outre, il faut au minimum avoir ses quelques compétences pour maîtriser l’hypnose à Marseille et devenir un jour hypnothérapeute.
Les formations pour devenir hypnothérapeute à Marseille
Actuellement, la pratique de l’hypnose n’est pas réglementée, il est alors fortement conseillé de se tourner pour des organismes où les formateurs sont accrédités par la Société française de l’hypnose, ceci pourra garantir la qualité de l’enseignement.
Mais, si vous souhaitez suivre une formation hypnose à Marseille, sachez qu’il existe plusieurs organismes et universités qui proposent une formation initiale à l’hypnose et qui peuvent continuer jusqu’en formation d’hypnothérapie.Que ce soit sur l’hypnose classique, l’hypnose suggestive ou l’hypnose Ericksonienne, les différents types d’hypnose y sont tous attribués à la fois théorique et pratique.
Néanmoins, certains organismes exigent une formation en psychopathologie ou en psychologie qui doit être initiée au préalable. L’idéal est donc de suivre à l’avance un cursus de psychologie ou de psychopathologie le temps de se lancer dans une formation d’hypnothérapie avancée. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas dans toutes les écoles. Certaines écoles ne recommandent que des notions en hypnose classique et en psychologie pour que les intéresser puisse intégrer son organisme.
Toutefois, avant de choisir le type de formation dont vous souhaitez suivre, le mieux est de faire une réflexion mûre pour bien déterminer votre objectif professionnel (quel type d’hypnothérapeute souhaitez-vous devenir ?). Pour cela, vous pouvez par exemple visiter le site internet d’un centre de formation en hypnothérapie pour avoir plus de renseignements. Ou vous pouvez aussi contacter l’école dont vous prévoyez d’intégrer ou encore participer aux événements qu’ils proposent pour connaître davantage pour être sûr de votre choix.
Diplôme et certifications
Les organismes livrent généralement un certificat après un test qui s’appuie sur la pratique et la théorie de l’hypnose.
Pour devenir hypnothérapeute, il existe trois niveaux de qualification et de certification : praticien en hypnose, technicien en hypnose et maître-praticien en hypnose.
- Le praticien en hypnose est une technique qui prose un bon accompagnement de ses patients. Il est vraiment recommandé d’avoir cette qualification pour une pratique sur des sujets réels.
- Le technicien en hypnose est la qualification de base pour la pratique de l’hypnose : induction hypnotique, protocole de base, maniement des suggestions, etc.
- Le maître-praticien en hypnose, c’est la qualification la plus avancée pour devenir hypnothérapeute. En effet, si vous obtenez ce certificat, cela signifie que vous maîtrisez les techniques de l’hypnose en thérapie et en coaching.
Toutefois, il faut faire très attention, car ces certificats ne sont pas reconnus par l’état.