Comment va se dérouler le Coaching ?

le Coaching

Il n’y a pas de méthodes préconçues pour le coaching. Chaque coach a ses stratégies d’intervention. En revanche, il faudra toujours une première séance, payante ou non, pour établir la situation. Le véritable travail commence après cette première étape et doit reposer sur les points suivants, quel que soit le plan de travail choisi par le coach.

Écoute de la personne accompagnée

Une séance de coaching repose toujours sur l’écoute de la personne coachée. Étant donné que c’est elle qui fait appel à l’accompagnateur, elle doit donc avoir des choses à dire ou à évacuer. Le but d’un coaching est d’ailleurs de permettre à la personne dans le besoin de trouver la solution à son problème par elle-même et de développer par la suite les moyens nécessaires afin de s’en sortir. Dans le cas contraire, il ne s’agit pas d’un accompagnement, mais d’une tout autre chose. Le demandeur d’intervention devra échanger avec son coach pour que celui-ci sache quoi faire, quoi lui enseigner ou quoi lui conseiller.

Adaptation de la séance aux objectifs

Plusieurs objectifs sont avancés durant la première séance de coaching qui est la séance de mise en situation. Ces objectifs doivent donc changer au fur et à mesure de l’évolution de l’accompagnement. Chaque séance avec le coach doit commencer par un retour sur les mises en action: quels sont les points positifs des précédentes séances et qu’est-ce qu’il faudra encore améliorer. Alors que d’anciens objectifs sont déjà atteints avec succès, des nouveaux peuvent voir le jour. Chaque séance commence par la détermination du sujet du jour, lequel est généralement un sujet qui donne du fil à retordre à la personne coachée.

Des heures de pratique

Le coaching n’est pas une thérapie. Tout se déroule généralement dans la vraie vie et avec des heures de pratique. Si vous avez besoin d’un coach de vie par exemple, vous n’allez pas passer des heures à parler de vos problèmes. Vous allez mettre en pratique les conseils de votre accompagnateur. Les interventions sont centrées sur le “comment” et non le “pourquoi”.  Précisons que le coaching n’est pas fait pour durer des années. Quelques mois, voire quelques semaines devront suffire pour atteindre les objectifs. Les séances de coaching ne durent que 10 à 15 jours dans les entreprises, car il s’agira d’encourager les employés afin qu’Ils soient productifs et efficaces à une certaine période de l’année. Il est possible que les objectifs ne soient pas atteints dans les temps, mais ils doivent toujours l’être. La responsabilité du coach sera engagée dans le cas contraire.

———————————
Pour en savoir plus cliquez ici

L’annuaire Aide A La Décision vous oriente sur le bon site