Pourquoi utiliser le coaching ?

utiliser le coaching

Vous aussi entendez très souvent parler de coaching actuellement, sans savoir vraiment de quoi il s'agit? Le coaching est tout simplement un partenariat entre deux personnes: le coach et le coaché, dans le but d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie personnelle ou professionnelle. Pour quelles raisons doit-on faire appel à ce genre de partenariat?

Pour atteindre un objectif personnel

Il arrive un moment dans la vie ou l'on ne se sent plus apte à faire face à une situation sans une aide extérieure. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais simplement d'un besoin de soutien et d'accompagnement. Voilà pourquoi, le coaching existe. Le coach n'est pas une personne supérieure, mais une personne expérimentée qui est en mesure de donner de bons conseils afin d'atteindre un objectif. Le but est généralement de progresser pour atteindre des buts que l'on s'est fixés. Le coaching engage la responsabilité du coach. Ce qui signifie qu'il y a un besoin de résultats à combler. Si l'on travaille seul, on est tenté d'abandonner très facilement puisqu'on n'est ni surveillé ni obligé.

Pour optimiser la productivité au sein de l'entreprise

Certains employés d'une entreprise ont besoin d'être accompagnés lorsque les dirigeants remarquent une baisse de productivité. L'accompagnement consiste à conscientiser le salarié concerné sur l'enjeu de la situation et à le pousser à faire les efforts nécessaires pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. C'est une étape importante pour faire comprendre la place que chaque employé occupe dans la boîte. Il est bien plus intéressant pour un dirigeant de coacher ses employés au lieu de tout de suite les renvoyer. Un dirigeant peut même faire appel aux services d'un coach lorsqu'il se retrouve face à un obstacle.

Pour diverses raisons

En réalité, le coaching peut être utilisé pour de nombreuses raisons : développer les compétences, atteindre un objectif, se préparer à intégrer un nouveau poste, conquérir la personne aimée, développer son relationnel, se retrouver dans la vie et ainsi de suite. Les motifs pour se faire aider d'un coach sont infinis. Il suffit de trouver le bon coach pour bénéficier de l'accompagnement. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès des associations de coachs professionnels, comme l'international coach federation (ICF), la société française de coaching (SFCoach) et l'european coaching and mentoring council (EMCC). Chaque coach a son domaine d'expertise. Il ne faut pas non plus choisir un accompagnateur qui ne s'y connaît en rien dans le domaine pour lequel vous voulez solliciter son aide.

-------------------------------------------- Pour en savoir plus visitez ce site

Plan du site