Formation coaching : se faire accompagner pour progresser

Formation coaching

Publié le : 29 avril 20163 mins de lecture

Il y a une quinzaine d’années auparavant, embaucher un coach pour aider le personnel à surmonter une situation difficile était mal vue, voire honteux. Aujourd’hui pourtant, presque toutes les grandes sociétés n’hésitent pas à organiser des séances de coaching pour leurs employés afin de les motiver et les rendre plus productifs. Beaucoup de particuliers n’hésitent pas non plus à contacter des coachs dès lors qu’ils se sentent dans l’incapacité de faire progresser une situation personnelle. Pourquoi dit-on que le coaching aide à progresser?

Le coach écoute

Le coach est un professionnel que vous payez pour vous écouter parler de vos soucis. Quelle est la différence entre un coach et un psy dans ce cas diriez-vous? C’est tout simple, car le coach ne suggère pas de solutions à votre problème. Il vous écoute afin de vous conduire à trouver une solution à votre problème vous-même. Tout comme un psy? Pas tout à fait, car le coach travaille sur les objectifs à atteindre tandis qu’un psy va travailler sur votre demande. Lorsque vous venez consulter un psy, vous entendrez souvent le professionnel dire: je vais essayer d’identifier votre demande. Pour le coaching, c’est tout à fait différent. Vous exposez votre problème et à la fin, l’accompagnateur va vous demander ce que vous voulez réellement changer. Vers quoi voulez-vous progresser? Vous allez ensuite déterminer ensemble les objectifs à atteindre.

Le coach encourage et conseille

La principale mission du coach est d’aider son client à avoir confiance en lui. Il aide donc celui-ci à avoir une meilleure estime de soi. Pour ce faire, il encourage et donne des conseils sur les bonnes attitudes à adopter. La plupart du temps, le coach accompagne son client dans tout ce qu’il entreprendra afin de l’observer dans son milieu. Lui montrer l’exemple si nécessaire, mais ne surtout pas prendre des décisions à sa place. Dans le milieu professionnel, il est un bon outil pour donner du punch aux employés, notamment lorsque ces derniers ne se sentent plus motivés. Il faut simplement préparer les employés à la période de formation coaching en leur expliquant les motifs de cette intervention. Une personne doit accepter d’être coaché pour que l’intervention soit fructueuse. En effet, il faut une volonté de changer chez la personne concernée, car si elle est forcée, ce sera une perte de temps et d’argent.

Le coach est tenu par des obligations de résultat

Dès lors que le coach accepte de vous prendre en charge, il est tenu de fournir des résultats. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir. Mais, il est important de bien choisir son coach en qui vous allez remettre votre vie ou la vie de votre entreprise. Vous pouvez demander des informations sur la formation coaching qu’un coach a suivie avant de l’embaucher. Un bon coach devra toujours avoir des références. Les plus sérieux détiennent un certificat de coaching qui est délivré par une fédération de coaching reconnue au niveau national ou internationale.

Plan du site