Formation de coach : Attention à la certification !

devenir un coach

Publié le : 05 avril 20184 mins de lecture

Vous avez du temps, de l’empathie et de la détermination ? Le métier de coach est peut-être fait pour vous. Il s’agit d’un métier très tendance actuellement, mais qui n’est pas accessible à tout le monde, comme beaucoup de gens le pensent. Dans un premier temps, vous devez suivre une formation pour acquérir le statut de coach. Comment faire ? Lisez l’article suivant.

Attention à la certification

Vous pouvez exercer en tant que coach tout de suite après avoir terminé votre formation de coach auprès de linkup-coaching.com ( école de coaching ). C’est d’ailleurs conseillé afin d’acquérir des expériences. En revanche, vous ne travaillez pas légalement dans ce genre de situation, car vous ne disposez pas encore de certification. Il est très important d’avoir cette dernière puisque les clients vont vous le réclamer dès votre premier rendez-vous. Qui voudrait confier sa vie à quelqu’un qui n’est pas reconnu par son propre milieu professionnel? Pour avoir cette certification, vous devez passer un examen. En effet, il ne suffit pas d’en faire la demande. Vous devez remplir plus de 1000 heures de coaching et passer ensuite un examen de l’ICF.

Une formation universitaire

Le meilleur moyen de devenir coach et de se faire reconnaître en tant que tel est de suivre une formation universitaire. Dès lors que vous avez obtenu votre BAC, vous pouvez choisir une filière qui pourrait vous permettre de devenir un vrai coach certifié. Les universités de Paris 8, Pathéon-Assas, Paris X Nanterre et Aix-Marseille proposent des formations qui peuvent par la suite mener au métier de coach. À part les formations universitaires, vous pouvez aussi choisir les instituts privés en France. Il existe ce qu’on appelle écoles de coaching, lesquelles sont ouvertes aux personnes qui ont déjà des expériences de vie et qui veulent les partager avec les autres. Beaucoup de professionnels de la gestion de ressources humaines et d’organisation du travail choisissent le métier de coach après avoir exercé dans une entreprise pendant plusieurs années. pour en savoir plus sur la formation en gestion des ressources humaines, cliquez ici.

Une formation accréditée par les fédérations du coaching

Si vous avez dépassé l’âge de retourner à l’université, vous pouvez sans aucune crainte choisir une des formations proposées par les écoles de coaching actuelles. En revanche, pensez à suivre une formation accréditée par les fédérations du coaching française, comme la Fédération Internationale du Coaching (ICF), l’association européenne de coaching (EMCC) et la société française de coaching (SFC). Vous n’aurez pas la chance d’obtenir une certification de coaching dans le cas contraire. Plusieurs écoles sont approuvées par cette fédération actuellement et elles devront toujours afficher l’accréditation dans un endroit facile d’accès pour le grand public. Par ailleurs, les programmes de formation devront toujours être détaillés sur le site Web de l’école. Aucune formation coaching ne devra durer moins de 6 mois, car l’apprenti devra effectuer plus de 200 heures afin de pouvoir exercer en tant qu’accompagnateur.

Plan du site